Message au Président de la République Française pour qu’il intervienne en faveur d’Antoine Deltour

Le 6 mars prochain, le Président de la République Française, François Hollande, viendra en visite officielle au Luxembourg. Je viens de lui écrire un message pour qu’il intervienne en faveur d’Antoine Deltour, lanceur d’alerte dans l’affaire ‚LuxLeaks‘, poursuivi devant la justice luxembourgeoise. Voici mon message:

Monsieur le Président,

Selon mes informations, vous devez faire début mars une visite au Grand-Duché de Luxembourg.

J’admets que le sujet de l’harmonisation fiscale entre pays européens sera à l’ordre du jour de vos rencontres avec les dirigeants luxembourgeois, et je compte sur vous pour agir afin que les pratiques iniques d’optimisation fiscale menées par certains pays, dont le Luxembourg, soient rapidement abandonnées.

Vous n’êtes pas sans savoir que ce sujet a été porté à l’attention du public dans l’affaire “Luxembourg Leaks”, notamment grâce à la divulgation de documents par un jeune français, Antoine Deltour. Ce dernier –alors qu’il était employé par un grand cabinet d’audit– a découvert un système d’évitement fiscal agressif mis en place de manière industrielle au profit de nombreuses multinationales; il a voulu dénoncer des pratiques injustes. Antoine Deltour a agi de façon désintéressée et en citoyen européen responsable, mais il est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise et risque une lourde peine (5 ans de prison et 1 250 000 € d’amende).

Pouvez-vous intervenir auprès des autorités luxembourgeoises en faveur d’Antoine Deltour et leur exprimer votre vive préoccupation quant à cette injustice flagrante ?

Ce serait, pour le Luxembourg, un indice significatif qu’il envisage de s’inscrire dans une démarche de transparence et de justice fiscale, souhaitée par les peuples européens.

Bien respectueusement,

Justin Turpel,
Député à la Chambre des Députés au Luxembourg


Pour plus de renseignements ou bien pour soutenir Antoine, veuillez consulte le site de soutien à Antoine Deltour

Share Button
Dieser Beitrag wurde unter Demokratie, Finanzen und Steuern abgelegt und mit , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.